«MAXIMISEZ VOTRE POTENTIEL» est devenus un précepte important de notre société. Repris par des dizaines voire des milliers d’ouvrages de développement personnel (Marquis, 2014)[1] cette injonction est presque un impératif qui nous impose la prise en main, la RESPONSABILISATION DE SOI afin d’être en mesure de soi-même créer notre devenir, notre destin et enfin atteindre le bonheur.

Le développement personnel est un mouvement de société qui prend son élan dans les idéologies néolibérales. Ces dernières soutiennent entre autres le mantra quand on veut on peut, qui laisse peu de place au déterminisme social. Les sociologues s’entendent pour décrire notre société actuelle comme  celle du «travail sur soi» (Marquis, 2014).

Comme travailleur social mon rôle professionnel est de favoriser et d’améliorer le fonctionnement social des individus. Il est donc important de prendre en considération l’injonction de maximisation de son potentiel, mais il est tout aussi important de conserver une position critique face à celle-ci afin de ne pas y aliéner sa santé mentale.

À la Clinique d’hypnose et de relaxation de Montréal, nous pouvons vous aider dans votre entreprise de développement personnel en vous offrant plusieurs outils. Par exemple des chercheurs en psychologie sociale ont démontré les bienfaits de l’autosuggestion dans l’amélioration significative des performances intellectuelles et physiologiques.  Le simple fait de se persuader de quelque chose augmenterait nos chances de l’obtenir. Les techniques d’autohypnose et d’autosuggestion largement utilisées en médecine sportive et en éducation permettraient de modifier efficacement un comportement, des états physiologiques ou émotionnels et ainsi améliorer nos performances et atteindre la réussite. En autre possibilité cela peut permettre d’augmenter notre confiance et notre estime en soi, améliorer notre concentration et notre mémoire, mieux réussir nos examens, parler en public avec aisance, éliminer le bégaiement et la timidité.

D’autres techniques peuvent vous aider à développer une meilleure anticipation des événements stressants, et ainsi vaincre votre anxiété de performance. En utilisant une technique de visualisation ou de relaxation, vous pouvez reprendre plus rapidement le contrôle de vos activités et de votre plan de développement personnel.

N’hésitez pas à me contacter si vous désirez de plus amples informations aux sujets des techniques de maximisation du potentiel ou savoir comment ces techniques pourraient vous être utiles dans l’atteinte de vos objectifs.

[1] Marquis, N. (2014). Du bien-être au marché du malaise. La société du développement personnel. Paris, Presses Universitaires de France.